Pâte à choux
Dans un chaudron, porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois. Remettre la casserole sur un feu moyen et cuire en remuant pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte s’assèche*.
Déposerla pâte dans le bol du batteur sur socle et faire tourner à haute vitessejusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui s’échappe sous forme de fumée. Incorporer les œufs, toujours à haute vitesse, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laisser tiédir la pâte.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Transvider la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Sur la plaque, façonner lentement la pâte en cylindres d’environ 14 cm (5 1/2 po) de longueur et 2 cm (3/4 po) de largeur, en les espaçant.
Cuire au four 10 minutes et baisser la température du four à 350 F pour 30minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient bien dorés. Sortir du four et laisser refroidir.
Couper les éclairs en deux : farcir la première moitié de crème pâtissière et tremper l’autre moitié, face extérieure, dans le chocolat (voir ci-dessous).
Glaçage au chocolat
Dans un bol assez large pour pouvoir y tremper les éclairs, fondre le chocolat au four à micro-ondes de 1 à 2 minutes, en remuant toutes les 30 secondes. Incorporer l’huile au fouet.
Tremper rapidement le dessus des éclairs dans le fondant, en le faisant pivoter au besoin. Déposer sur la crème pâtissière. Réfrigérer 30 minutes avant de servir. Les éclairs se conservent 3 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.